ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Pas assez d'aggro ? => Highlander !
le 20/11/2014 12:43
Je me souviens avoir vu de nombreuses discussions sur la place d'aggro en EDH, le ressenti personnel de certains d'en voir trop peu, etc. Et j'apporte aujourd'hui la solution : passez au format Highlander ! La banlist est un peu différente (cf. http://www.highlandermagic.info/index.php?id=bannedlist) mais surtout... 55% d'aggro ! :o)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Bon sang
le 21/11/2014 16:29
Tu as carrément raison, autant en edh le pack le plus cher est un 5 couleurs parce que tout ce qui est cher est banni, autant là, mais clairement c'est lui le plus cher ! Rien que pour ça, faut que je teste. Parce que comme tu le dis, il y a une proba non nulle que ça ne perfe pas parce que ça n'est pas joué parce que c'est trop cher :o)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 25/11/2014 12:03
J'ai testé un peu et j'ai quelques pistes qui expliquent pourquoi combo n'est pas cheaté (ni d'ailleurs le paquet Esper Staxx). Certes Esper Staxx joue tout un tas de bonnes cartes, mais aucune d'elles ne scelle la partie (si ton out c'est de wrather, tu vas te faire pourrir par les bêtes haste de Red Deck Wins, et si tu essayes de contrôler avec Moat / Ensnaring Bridge tu va juste gagner quelques tours le temps qu'il trouve un anti artefact / enchantement). De plus à 100+ cartes, avec un mulligan qui n'est pas le même qu'en Duel Commander (c'est premier mulligan gratuit puis ensuite une carte de moins par mulligan, mais en mulligan classique), il est beaucoup plus difficile d'assembler une combo. On pourrait penser que j'exagère puisque Thopter / Sword est assemblable en 2 tours à l'aide d'un seul précepteur : Tezzeret the Seeker mais en fait c'est beaucoup trop lent ! Mishra's Workshop accélère le deck mais c'est cher payé de ne pouvoir jouer que des artefacts avec elle, vu qu'on a toujours besoin de mana et que parfois on aimerait bien qu'elle en fournisse (on n'a pas toujours Urborg). De même Ancienne tombe à 20 pv c'est moins fort.

Un autre point qui fait que le deck n'est peut être pas suffisamment souvent en top8 (en dehors du prix du deck) c'est que les allemands n'aiment pas jouer beaucoup de terrains, ils se disent "mais ça passe crème avec le premier mulligan gratuit" (c'est ce qui a expliqué qu'ils n'ont fait que top16 au BoM avec Flash Hulk, ils ne jouaient pas assez de lands et ont fait qq death). Du coup quand on joue contrôle (même contrôle / combo) c'est trop peu et on loupe des lands drops ce qui fait vraiment perdre des parties.

Bref leur banlist est intéressante (je n'ai pas encore testé Angry Hermit je vais voir ce que ça donne si on a le temps d'assembler la combo régulièrement malgré la rapidité d'aggro) mais tout n'est pas comparable avec le Duel Commander qui est un format tout de même beaucoup moins oppressant et moins rapide.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 09/12/2014 15:48
Une autre piste d'explication au fait que Hermit Druid n'est pas si cheaté : non seulement comme déjà dit c'est une créature faiblarde et tout le monde joue masse anti-bêtes vu que le format est très aggro, mais surtout un des paquets pas mal joué est UR Contrôle, qui joue Back to Basics, Blood Moon, Magus of the Moon (en plus de jouer évidemment des contres et des blasts). Paye ta partie quand tu ne joues que des terrains non-base ! Face à un si mauvais matchup, effectivement difficile de perfer puisqu'il est très probable d'en rencontrer :)
nolie
le 11/12/2014 15:16
Quand tu n'as pas un général à rejouer pendant toute la game, en effet ça incite pas à monter à 40-45 lands.
manu3569
Guivre
le 11/12/2014 17:55
En Highlander, Hulk n'est pas banni ?

Ca parait improble quand meme.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.